Gestion des déchets par une exploitation et une restitution responsables
En seulement 9 mois, un bananier peut atteindre une hauteur de plus de 4 mètres. La récolte des bananes occasionne de nombreux déchets qu’il nous appartient de traiter.
Dans ce cadre, voici quelques-unes des solutions de gestion des déchets que nous mettons en œuvre:
  • Les tiges et les feuilles de bananiers sont transformées en compost et aident à fertiliser le sol grâce à l'épandage de nutriments naturels.
  • Même s’ils sont tous excellents à la consommation, certains fruits ne peuvent figurer dans les étalages en raison de leur aspect. Ils sont alors transformés en purée de bananes.
  • Nous distribuons les fruits abîmés aux fermiers qui les utilisent pour nourrir leurs troupeaux.
  • Nous utilisons des collecteurs de déchets imperméables dans toutes nos unités de conditionnement et aidons ainsi à préserver la propreté des rivières.
  • Durant leur phase de croissance, les plants de bananes sont protégés à l'aide de sacs en plastique recyclé. Ces sacs empêchent les tiges et les régimes de bananes d’entrer en contact direct avec les insectes et les feuilles et évitent l’exposition directe à la lumière du soleil.
  • Sur nos exploitations, une grande partie de nos conduites d'eau, de nos contenants, revêtements de sols et autres sont fabriqués à partir du recyclage de sacs plastiques. Au Costa Rica, nous avons même construit un pont à partir de plastique de sacs recyclés.
  • Les tranchées de compostage sur nos exploitations et l'abondance de nourriture qu'elles représentent constituent également un paradis pour les oiseaux, les cerfs, les insectes et les grenouilles.
  • Le compostage des bananiers protège le sol de l'érosion provoquée par les fortes pluies tropicales et préserve l'humidité du sol lors de la saison sèche.

  • Sur nos exploitations, nos conduites d'eau, nos contenants, revêtements de sols et autres sont fabriqués, à partir du recyclage de sacs plastiques.

Le biodigesteur de Mundimar
Élément essentiel de notre politique de développement durable.

Le système innovant du biodigesteur de notre usine de Mundimar, au Costa Rica, est essentiel dans notre stratégie globale en matière de développement durable. Ce système nous permet d'exploiter tout le potentiel énergétique des déchets issus des fruits. Autrefois, ce potentiel était inutilisable. Il fournit une source d'énergie durable à l'usine et un fertilisant riche en nutriments aux fermiers de la région. De plus, ce dispositif filtre l’eau utilisée pendant la production. Le biodigesteur profite à notre société, à nos communautés et à notre planète.