Qui sommes-nous?

Chiquita est une société internationale, négociant et leader du marché de produits alimentaires frais, sains et de grande qualité distribués sous le label Chiquita®. Nous sommes environ 20.000 employés à travers 70 pays.


Notre bureau Suisse est une des 80 succursales de Chiquita Brands International Sarl. Celle ci est basée au sein du siège Européen à Rolle, qui compte environ 60 employés.
En Suisse, nous commercialisons uniquement des bananes  qui sont distribuées aussi bien dans des supermarchés et le commerce en ligne que dans les stations services.



L'équipe Suisse apporte son soutien à des évènements sportifs locaux ciblant les courses à pied, comme le Marathon de Zurich, Rochers-de-Naye. De plus, nous faisons du bénévolat  pour des causes qui nous tiennent à coeur telle que " la lutte contre le cancer du sein"  et don de jouets pour l'association Caritas.

Nos appliquons dans notre vie quotidienne certaines valeurs fondamentales qui sont notre code de conduite: Intégrité, Respect, Opportunité et Responsabilité. Notre engagement vis-à-vis d’un comportement responsable fait partie intégrante de notre tradition et de ce que nous sommes aujourd’hui.


Une histoire unique

  • 1870

    Tout a commencé en 1870 quand, d’après la légende, Lorenzo Dow Baker (l’un des fondateurs de Chiquita) acheta 160 régimes de bananes en Jamaïque pour les revendre à Jersey City. C’est ainsi que débuta le commerce des bananes entre les pays tropicaux et le reste du monde!

  • 1871

    M.C. Keith se rend au Costa Rica et entreprend de construire le premier chemin de fer national. Ayant besoin de marchandises et de passagers à transporter, il décide de planter des bananiers le long des voies.

  • 1903

    Il y eut une étape importante en 1903, quand fut lancée la Great White Fleet (grande flotte blanche) de Chiquita. Une véritable révolution dans le système de transport des bananes afin d'assurer le maintien de leur qualité. Les bateaux réfrigérés et peints en blanc pour refléter les rayons du soleil gardaient en effet une température idéale pendant toute la durée du voyage.

  • 1944

    En 1944, c’est l’arrivée de Miss Banana Chiquita, une banane animée pleine de bons conseils donnant des informations sur la valeur nutritionnelle de ce fruit encore peu commercialisé. Naissance d’un mythe de l’histoire de la publicité.

  • 1960

    Passer du régime pendu dans les cales à l’aide de crochets, aux cartons de bananes constitue la véritable innovation dans le commerce de ce fruit au début des années ’60. Le brevet est signé Chiquita et pour les bananes, c’est la fin du cauchemar… Finis les secousses et les coups, grâce à un transport pratique et confortable, de façon à arriver à destination dans des conditions parfaites!

  • 1963

    Le cours de l’histoire change définitivement en 1963 quand Chiquita décide d’appliquer une étiquette sur chaque fruit: l’étiquette bleue. Les premières bananes «étiquetées» débarquent en Europe en 1967.

  • 1967

    Les bananes Chiquita font leurs débuts en Europe.

  • 1992

    Début du partenariat entre Chiquita et Rainforest Alliance.
    Rainforest Alliance est une ONG internationale qui œuvre pour conserver la biodiversité et assurerer des moyens de subsistance durable aux populations locales.

     

  • 1999

    En mars 1999, Chiquita fête ses 100 ans avec la certitude de célébrer son prochain centenaire. Un siècle d’aventures pour un Groupe qui a fait de la qualité et de la responsabilité sociale le cœur de ses préoccupations.

  • 2000

    100% des exploitations appartenant à Chiquita en Amérique latine sont certifiées Rainforest Alliance.

  • 2001

    Chiquita, IUF et COLSIBA signent un accord historique pour le droit des travailleurs.

  • 2002

    Chiquita rejoint "Ethical Trading Initiatiative "Ethical Trading Initiative" (ETI) est une alliance de sociétés, de syndicats et d' ONG qui favorise le respect des droits des travailleurs à travers le monde.

  • 2004

    Conscients que nos collaborateurs construisent l’avenir du Groupe Chiquita, nous offrons des salaires en moyenne 50% plus élevés que le salaire minimum et 16% plus élevés que le salaire de confort prévus par la norme SA8000.


    Chiquita et Migros, distributeur suisse, décident de collaborer pour une meilleure planète !
    Le Projet Nogal est lancé en 2004 au Costa Rica. Il se fixe un double objectif: s'engager en faveur du développement durable et protéger la biodiversité et l'écosystème en s’appuyant sur l'implication des communautés locales.

     

  • 2005


    WWF protège les récifs en Méso - Amérique . C'est la plus grande barrière de récifs de l'hémisphère occidental
  • 2008

    En 2008 Chiquita et REWE, distributeur allemand, décident de collaborer pour une meilleure planète!
    Le projet San San est lancé dans la région très humide de San San Pond Sak au Panama (biosphère protégée par l'UNESCO). Il se fixe un double objectif : s'engager en faveur du développement durable et protéger la biodiversité et l'écosystème en s’appuyant sur l'implication des communautés locales.

  • 2009

    En 2009 Chiquita rejoint le Forum mondial de la banane (FMB).
    Le Forum mondial de la banane (FMB) est un espace permanent de rassemblement pour les participants représentant le secteur mondial de la banane qui vise à promouvoir un dialogue ouvert sur les défis aux quels le secteur est confronté

  • 2010

    Chiquita et MIT ( Massachusetts Institute of Technology) deviennent partenaire en 2006 dans le but de calculer et d'analyser l'empreinte carbone produit par les bananes en Amérique du Nord . Puis en 2009 Chiquita décide d'étendre cette l'analyse pour l' Europe et l' Amérique latine pour rendre le rapport complet en 2010.
    Dès lors Chiquita à fait des progrès considérables pour réduire le CO2: renouvellement de sa flotte avec des équipements plus écologique, nouvelle murisserie avec une installation " carbon -neutre" et 37% de réduction du CO2 par carton de bananes issue du transport entre l'Amérique Latine vers l'Europe pendant la periode 2009 -2012.

  • 2011

    Chiquita a créé en 2011, un comité Chiquita pour les femmes en collaboration avec l’IUF et COLSIBA.

  • 2012

    20 ans de partenariat entre Chiquita et Rainforest Alliance





    100% des bananeraies appartenant à Chiquita sont certifiés aux normes de Global G.A.P.





    Evaluation des risques et empreinte hydrique en partenariat avec le WWF

  • 2014


    Nogal fête ses 10 ans. Depuis 2004  nous avons planté plus de 28'600 arbres afin de créer des corridors biologiques, recyclés près de 182’000kg de déchets et avons eu plus de 21'800 participants lors des programmes d’éducation environnementales.